12 janvier 2006

récit

dscf0066

Me voilà de retour à Paris, ville que j'ai choisie pour mes études. Ce concours il me le faut et, la meilleure formation est à Paris... Après avoir passé le week-end dans ma campagne, le choc est rude, la gare du Nord n'est pas ce qu'on pourrait appeler une oeuvre architecturale. A cette heure, il n'y a pas grand monde, les parisiens sont déjà au travail. Les courants d'air eux, sont toujours là par contre. J'entends encore les moteurs des trains mêlés au bruit de roulement des bagages de voyageurs en transition. Il me faut vite sortir de cette gare pour y voir plus clair.

dscf00111

A peine sortie, je retrouve la civilisation parisienne et les regards anonymes posés sur mes gros sacs de provinciale. Pour monter dans le bus, il va falloir se frayer un passage jusqu'à la porte d'entrée et jouer des coudes. Ensuite, un long périple de trois quart d'heure debout commencera jusqu'au moment de me retrouver enfin chez moi.

dscf0049

Une fois descendue du bus, me voilà en plein coeur de Paris. Il me faut traverser la grande place devant le Conseil d'Etat. Comme d'habitude, des parisiens en rollers profitent de ce petit espace interdit à la circulation. Quant à moi je profite dans ma marche du soleil qui se fraye un chemin parmi les immeubles. Je ne le reverrai plus avant ce soir.

innocents11

Il faut que je me dépêche, je vais être en retard en cours. Maintenant que je me suis débarassée de mes bagages, on ne peut plus me distinguer. Je me fonds dans la masse, marchant dans le rythme parisien. Je croise des pas vifs et alertes, des visages fermés, des policiers. Il y en a partout depuis les attentats. Au milieu de l'agitation, le calme et la beauté d'une fontaine que je rencontre tous les jours.

dscf0025

Ce long chemin s'arrête ici. Je m'arrête un instant, je ne vois plus que des reflets d'immeubles, des miroirs de soleil et de ciel. Encore quelques marches à gravir et la marche s'arrêtera quelques heures.

Et tout recommencera...

Posté par Sabine64 à 09:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur récit

  • coucou la parisienne !

    Je savais que tu étais allée à Panam ! Il y fait toujours aussi beau, d'après les photos que j'ai vues ! Dans le sud, le temps est meilleur... Sauf quand il neige !
    Félicitations pour ton permis, bientôt la nouvelle titine et te voilà totalement indépendante ! C'est super pour toi. Je te laisse, il faut que je me concentre sur ce que dit Mr Carrier,
    Stéphanie, une amie qui vous veut du bien.

    Posté par elony, 02 février 2006 à 10:40 | | Répondre
Nouveau commentaire